Mots de passe

Pourquoi les mots de passe sont importants?

Aujourd’hui quand vous vous rendez sur un site web, quel que soit le service, on vous demande à chaque fois la même chose, d’insérer un login (identifiant) et un mot de passe (qui protège l’accès à votre compte).
Le mot de passe est très important car c’est ce qui protège l’accès à votre compte, c’est ce qui protège l’accès à vos données personnelles. C’est la seule chose qui sépare un pirate de l’accès à votre compte.

Alors, j’imagine que beaucoup d’entre vous ont déjà utilisé des mots de passe sur de nombreux sites web et que pour ne pas s’embêter, vous avez mis des mots de passe comme toto, azerty, 123456 etc…
Ce sont évidemment de mauvais mots de passe, je vous explique après pourquoi, mais en plus, je suis sûr que vous avez utilisé ces mots de passe sur plusieurs sites web sur lequel vous avez un compte, je suis sûr que vous avez pratiquement le même mot de passe sur tous les sites web, et il y a un défaut à ça, c’est que si votre mot de passe,

ex. TOTO se trouve sur votre compte Facebook, sur votre compte Gmail ou encore sur le site de votre banque,  et bien, si quelqu’un récupère ce mot de passe, il a accès à tous vos comptes sur tous les sites web sur lesquels vous êtes inscrit.

Aujourd’hui,
il y a de plus en plus de pirates qui essaient de voler les mots de passe sur les sites web, pour s’introduire sur Facebook, ou encore LinkedIn ou autres
gros site, et ils récupèrent des millions de mots de passe des personnes qui se sont inscrits sur ces sites et donc, si votre mot de passe est utilisé sur
d’autres sites web, et bien le pirate a accès à tous les sites web sur lesquels vous êtes inscrit, j’imagine que ça fait un peu peur, vous vous dites, il faut que je change de mot de passe à chaque fois que je m’inscris sur un site.

Et bien la seule solution est d’utiliser un seul mot de passe unique sur chacun de ses sites. Alors, en plus de ça il est facile à un pirate de deviner votre mot de passe s’il est court, aujourd’hui en quelques heures à peine un pirate peut tester toutes les combinaisons de mot de passe et trouver votre mot de passe s’il est suffisamment simple.
Si c’est un prénom par exemple, il lui faut juste quelques heures pour tester tous les mots de passe jusqu’à trouver votre mot de passe.
.
Aujourd’hui ce qu’on conseille, c’est d’utiliser un mot de passe LONG, au moins 12 caractères, UNIQUE, donc qu’on ne va pas utiliser sur tous les sites web, et en plus, vous devez utiliser des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.
A quoi ressemble un bon mot de passe, et bien cela ressemble à ça S7RRo8q2IBYTCCu!NVnYAP$cW
Et ça, c’est un vrai mot de passe, vous devriez être capable de créer des mots de passe comme ça été de les retenir.
Et en plus, vous devriez avoir un mot de passe comme ça sur chacun des sites  web sur lequel vous avez un compte.
Evidemment vous allez me dire, c’est déjà assez difficile d’en retenir un, plusieurs longs mots de passe c’est impossible, mais rassurez-vous des solutions existent et on va voir comment faire pour retenir tous ces mots de passe.

Pourquoi un gestionnaire de mot de passe

Nous avons vu qu’il était important d’utiliser des mots de passe long et compliqués et uniques sur chaque site sur lequel vous créer un compte et nous avons vu que vous seriez probablement incapable de retenir autant de mots de passe et bien des solutions existent, ça s’appelle des gestionnaires de mots de passe. Nous allons voir comment utiliser un gestionnaire de mots de passe et en particulier comment fonctionne un gestionnaire de mots de passe.

Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe, ce sont des programmes, il y a par exemple LASTPASS, DASHLANE ou alors KEEPASS et très certainement d’autres.

Ces programmes agissent comme des coffres-forts à mots de passe
Imaginez que vous rentrez tous vos mots de passe de tous vos sites web à l’intérieur de ce coffre-fort  et que pour déverrouiller l’accès à ces mots de passe vous devez connaître le code de sécurité qui ouvre le coffre-fort.
Et bien c’est ça, un gestionnaire de mots de passe c’est ni plus ni moins qu’un coffre-fort  à mots de passe.

Le principe, c’est que vous devez connaître un mot de passe principal, le seul que vous devez retenir et quand vous rentrez ce mot de passe principale, le gestionnaire de mots de passe, dans celui que nous avons choisi, LASTPASS,  il vous déverrouille l’accès à tous les mots de passe des sites web que vous utilisez.

L’avantage, c’est que vous avez des mots de passe différents sur chaque site sur lequel vous vous connectez, donc si jamais le site le site Facebook se fait pirater et donc votre mot de passe également, et bien les mots de passe de vos autres sites web restent sûrs vu qu’ils sont différents et qu’ils n’ont pas pu être piratés. Voilà le gros avantage des gestionnaires des mots de passe.
Vous allez dire, oui mais si un pirate trouve ce mot de passe il obtient automatiquement l’accès aux autres mots de passe, et c’est vrai, c’est pour ça qu’il faut avoir un bon mot de passe d’origine pour protéger l’accès aux autres mots de passe des autres sites web, mais c’est beaucoup plus sécurisé que d’avoir le même mot de passe sur tous les sites web vu qu’ici, tous les mots de passe sont différents, si c’est le site web qui se fait piraté, les autres sites web restent sûrs. Nous allons voir aussi comment augmenter la sécurité pour qu’en plus de ce mot de passe, vous ayez un second facteur d’identification qui permet de renforcer la sécurité d’un programme comme LASTPASS. C’est ce que j’utilise au quotidien pour protéger mes morts de passe, c’est la solution la plus sûre et la plus puissante que j’ai trouvé pour gérer des mots de passe solide sur tous les sites web.

Reste la question essentielle, comment choisir un bon mot de passe principal? Le mot de passe principal déverrouille l’accès à tous les mots de passe, vous avez intérêt à bien le choisir. Ici le mot de passe principal paraît déjà assez long et complexe, et vous vous dites, même déjà ça, j’aurai du mal à le retenir. Voici quelques conseils pour choisir un bon mot de passe principal que vous retiendrez facilement. Première technique, prendre l’initiale de chaque mot d’une longue phrase. Imaginez, “Je m’appelle Alfredo et j’aime les mots de passe, ce sont mes amis!” Vous prendriez les initiales de chaque mot de cette phrase et ça donnerait quelque chose comme ça : “Jmaejlmdpcsma”  ça donne un mot de passe qui est assez compliqué, relativement long et qui est difficile à deviner.
Changez les “a” par des @ et les “e” par des € et vous renforcez votre mot de passe. Commencez par une majuscule et terminez par un chiffre et vous êtes au top
Deuxième technique, cela dépend des goût de chacun, prendre 4 mots qui n’ont aucun lien entre eux, par Ex : “énergie comète respiration marron” l’assemblage de ces mots qui n’ont rien à voir les uns avec les autres fait que vous avez un mot de passe qui est facile à retenir, qui est long, et qui est efficace, je sais que ce n’est pas évident, on nous dit d’utiliser des point d’exclamation des virgule etc… et même des majuscules, mais bien souvent l’efficacité du mot de passe vient de sa longueur. Tout ce qu’il faut retenir c’est que ces deux techniques sont assez efficaces et cette dernière a le mérite d’être facile à retenir.

Partagez ceci:

Laisser un commentaire